Chiots Bergers Australiens _ de 3 à 4 semaines

Et nous voilà enfin dans la période de socialisation, la période la plus importante de leur développement. Elle débute à l’apparition de l’audition (environ 3 semaines) et s’étend jusqu’à 12 à 16 semaines. C’est durant ce laps de temps que le chiot va apprendre à connaître son environnement et que nous allons poser toutes les bases de leur avenir en termes de résilience et de stabilité émotionnelle.

Leur permettre de devenir des chiens pour une vraie vie : drôles, amicaux, capables de se poser et de vous suivre dans n’importe quelle aventure.

Une fois la période de socialisation terminée, il sera plus difficile pour un chiot d’accepter la nouveauté.

C’est parti pour le programme sur mesure !

□ Nous introduisons chaque jour au moins 1 enrichissement nouveau : objet, jouet ou expérience.
Afin d’obtenir le cycle surprise/récupération/curiosité/exploration qui travaille pour la résilience et la stabilité émotionnelle.
Et qui permet au cerveau du chiot d’appréhender à mesure sans être noyé par les informations.
Nous ne laissons pas les jouets en permanence dans leur parc pour éviter qu’ils ne soient salis et parce que les chiots ont besoin d’espace pour marcher quand ils se réveillent, mais nous les remettons à chaque sortie dans le salon.

Découverte d’un objet par jour

Petit lavage et séchage de la tribu, histoire de les habituer tranquillement à l’eau. À cet âge c’est très bien toléré et très agréable pour tout le monde.

□ Depuis leur migration dans le salon ouvert sur notre cuisine pour les bruits quotidiens d’un foyer, ils sont également proches de la télévision et de la Sonos. C’est idéal pour l’éveil sonore, d’autant plus qu’à 3 semaines les chiots ont une capacité de récupération très importante en cas de bruit fort et soudain, ce que nous exploitons le + possible afin d’acquérir un seuil d’homéostasie optimal.

Nous leur passons plein de bruitages : la ville, le train, des animaux, un restaurant bondé, un feu d’artifice, un aspirateur, etc.

□ Ensuite, ils ont fait la connaissance de nouvelles têtes : Magali, Romain, leurs enfants, leur grand père, qui sont la famille de Zinnia, mais aussi Loïc, Marie, Martin (3 ans) 🙂 ,… le but étant d’ajouter le plus de physionomies et d’interactions différentes à leur répertoire d’ici leurs 9 semaines.

Les interactions doivent toujours être positives et les chiots doivent être manipulés avec douceur et bienveillance.

On a démarré aussi l’alimentation solide, au BARF en début de semaine.
Nous avons commencé avec uniquement du muscle additionné d’huile de saumon sauvage. Au fil de semaines, nous allons introduire les abats, les os charnus puis les fruits et les légumes.

Nous utilisons des Licking Mat (tapis de léchage) pour favoriser la stimulation et l’occupation des chiots.
Et en bon Australien qui se respecte, ils ont tout dévoré !

Début de l’alimentation au BARF

Tout va très bien, ils s’éveillent et passent du temps en liberté dans le salon tous les jours.

On parle beaucoup des bébés mais Zinnia se porte à merveille, elle sort en balade tous les jours avec le reste de nos chiens, alterne entre s’occuper des chiots et passer du temps avec nous, sans les bébés, en libre dans la maison. Tout va bien 😊


Vidéo de 3 à 4 semaines

NOUVELLES PHOTOS POUR LES 3 SEMAINES SUR LEUR PAGE INDIVIDUELLE :




Une réponse à « Chiots Bergers Australiens _ de 3 à 4 semaines »

  1. C’est tellement émouvant de les voir s’éveiller, pleins de curiosité et de maladresse!!! J’en ai la chair de poule (pour de vrai!). Merciiiiiii!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

A PROPOS

Ce blog vous permet de suivre les activités d’éveil et de socialisation des 8 chiots Bergers Australiens de Zinnia & Pepper nés le 30/06/23, semaine après semaine.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer